Avec ses différents types de supports, d’abord papier, mais aussi numérique, audio, photographique, le fonds bibliographique du Trésor des Séquanes - plus qu'une bibliothèque - se veut être un centre de documentation numismatique. Ainsi ce sont des milliers de documents numismatiques mis à votre disposition.

Chercheurs, numismates, étudiants, passionnés, curieux…

Vous qui avez souscrit ou qui allez souscrire un abonnement au centre de documentation, vous souhaitez connaître le mode de fonctionnement:

L’accès au centre de documentation est de 29 € / an ( valable 1 an à dater du jour de l’inscription ), le tarif étudiant est de 20 € / an ( sur présentation de la carte étudiant )

Lors de votre visite n’oubliez pas votre carte d’accès ( qui vous a été remise lors de votre abonnement) ainsi qu’une pièce d’identité.

Le centre de documentation est ouvert tous les jours sauf le mardi le samedi et le dimanche,  de 14H00 à 18H00 ( le matin uniquement sur rendez - vous ).

En respect avec la législation sur les droits d'auteur, l'accès au centre de documentation ( achat de l'abonnement ) autorise seulement la consultation sur place des ouvrages mais ne donne pas droit à la reproduction /scannage des documents et ouvrages , pas de reproduction numérique ou photographique...

 

Petit rappel !

L'exception de "courte citation":

L'article L122-5 du code de la propriété intellectuelle dispose précisément que "lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire (...) , "sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source" ,les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifiques ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées (...), étant précisé que cette exception ne peut "porter atteinte à l'exploitation normale de l'œuvre ni causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l'auteur".

Que ce soit pour un support papier, numérique, audio ou autre, si vous reprenez une partie d'un texte, vous vous engagez à citer sur votre publication: l'auteur du texte original, le propriétaire de l'œuvre, l'éditeur ainsi que le titre de l'œuvre ( la source )

Périodes de vacances :

Les jours fériés , du 15 juillet au 15 aout, du 20 décembre au 6 janvier : le centre de documentation est fermé ( néanmoins, il peut être possible de prendre des rendez-vous )

Pour une demande de rendez-vous, contactez-nous par mail ( voir adresse mail en bas de page ) 

Les ouvrages et documents sont uniquement consultables sur place, les ouvrages trop anciens/trop rares/trop fragiles sont numérisés afin d’éviter les manipulations et les détériorations .

Gagnez du temps, préparez vos visites et vos recherches à l’avance, vous avez à votre disposition un lien qui vous indique les documents mis à votre disposition, ces documents sont identifiés par un N°  ( LTDS …. / BVCV .... / BVM .... ), pour consulter ces documents lors de votre visite vous communiquez le N° LTDS / BVCV.... / BVM .... du/des document(s) que vous souhaitez consulter à la personne chargée de l’accueil ( 6 documents maxi à la consultation )

En amont de votre visite, une photo de la couverture / ou du sommaire du document que vous souhaitez consulter lors de votre venue peut vous être envoyée par mail ( voir adresse mail en bas de page ).

Pour toutes questions concernant le fonds bibliographique ou la disponibilité de documents n’étant pas référencés ( tous les ouvrages ne sont pas dans le répertoire de consultation ), n’hésitez pas à nous contacter ( voir adresse mail en bas de page )

 

Nous contacter :

Par mail (en précisant dans votre message votre nom ainsi que votre N° d’abonné, en objet "Bibliothèque":

letresordessequanes@orange.fr  

 

Ou contactez-nous par téléphone au : 03 81 58 18 75