Le Trésor des Séquanes Parc et Musée

 

Avec plus de 7500 ouvrages ( hors magazines, revues et brochures ) dédiés uniquement à la numismatique, Le  Trésor des Séquanes possède l’un des plus grands ( sinon le plus grand) fonds bibliographiques numismatiques de France.

 

 

 

Par la quantité et la qualité des ouvrages, notre fonds bibliographique est exceptionnel à plus d’un titre.

 

C’est en 2012, suite à l’important don d’ouvrages  de Monsieur Edgar WENDLING et Madame Joële LE BORGNE DE LAVILLANDRé ( tous deux auteurs de nombreux ouvrages numismatiques notamment L’EUROATLAS des MONNAIES CELTES ) , qu’a été prise la décision d’adjoindre la bibliothèque du musée à ce don et de créer ainsi l’un des plus grands fonds bibliographiques numismatiques de France.

 

Traitant essentiellement de numismatique, vous retrouverez dans les ouvrages du fonds bibliographique  toutes les périodes du monnayage  de tous les pays du monde. Néanmoins les ouvrages sont en majorité rédigés en français et pour la majeure partie d’entre eux traitent du monnayage de la France.

 

Le fonds est composé d’une grande partie de catalogues de vente sur offres mais également d’ouvrages de référence, d’ouvrages de classification, de revues numismatiques……..

 

Généralement sur support papier, les ouvrages peuvent être présentés aux consultants sur support numérique ( afin de préserver les ouvrages rares de manipulations répétées, la décision a été prise de les scanner sur support numérique  ).

Nous accueillons  des numismates amateurs et professionnels, des étudiants, des doctorants, des chercheurs, des prospecteurs, des passionnés ……. de toutes nationalités !

 

Les ouvrages ne sont pas prêtés, mais consultables sur place !

 

Le Trésor des Séquanes étant un musée privé non subventionné,  celui ci, pour subsister, doit demander un droit d’entrée pour la consultation des ouvrages. Ce droit de consultation des ouvrages nous permet de payer les frais inhérents à l’entretien et à la gestion de la bibliothèque et également de nous procurer de nouveaux ouvrages…..

 

Le droit d’accès est de 25 euros par personne valable pour une année.

Le fonds bibliographique est consultable les mercredi, jeudi et vendredi matin (possibilité d’ouverture à d’autres périodes uniquement sur rendez-vous ).

 

 

Plus de renseignements au 03 81 58 18 75  ( demander Laurent VUILLEMIN ).

 

Pour le logement il nous est possible de vous trouver une chambre dans les environs  ( le Trésor des Séquanes est situé à 15 min de Besançon ).

 

Photocopies :
0,08 euros : étudiants, personnes à la recherche d'un emploi.
0,15 euros : autres utilisateurs

Possibilité de numériser les documents (avec un scanner),  voir sur place !

 

 

Pour info : vous pourrez trouver également des fonds bibliographiques numismatiques de moindre importance au musée d’archéologie du JURA à Lons le Saunier (Centre René-Rémond ) et au musée archéologique de Besançon (contacter la DRAC de Franche Comté ).